Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
A+  A-
  • École secondaire catholique
  • Béatrice-Desloges
  • (613) 820-3391
  • 1999 av. Provence
  • Orléans (ON) K4A 3Y6
Nous joindre   
  • Je veux inscrire mon enfant

Activités artistiques - PCA et PSA

PCA et PSA - activités 2015-2016

MAI 2016

Plusieurs élèves des cours d'arts de BD ont été récompensés pour leur engagement lors de la remise des Prix reconnaissance de la jeunesse du Club Rotary d'Orléans. En musique vocale, la chorale BD, dirigée par M. Dinesh Taleshvar, a gagné le prix et en musique instrumentale, Nicholas van Berkel s'est distingué. En arts visuels, c'est Laura-Anne Zaporzan qui a remporté les honneurs. De son côté, Christie Corrigan, élève en musique, a gagné le prix pour l'engagement communautaire et le leadership ainsi qu'une des trois bourses remises pendant la soirée. 


  


Bailey Playfair et Katarina Holub, deux élèves du cours de design du PSA arts visuels ont gagné le concours de design de macaron du CALAC d’Ottawa contre l’exploitation sexuelle. Félicitations!

 

L'Ensemble jazz de BD, sous la direction de Richard Hardy, finissant du PSA musique en juin 2015, s'est distingué par une mention «or» au Festival de musique Kiwanis. Bravo!

 

 


La troupe de théâtre Bandeladouze a fièrement représenté Béatrice-Desloges au festival de théâtre Sears, édition provinciale 2016, à Toronto. Douze troupes étaient sélectionnées parmi plus de 300 écoles de la province à avoir participé dans leur district. Seule troupe francophone participante à Toronto, Bandeladouze a présenté la pièce Dé-paysager de Mishka Lavigne. À travers plusieurs tableaux, la pièce façonnait une courtepointe autour de l'idée d'appartenance à l'humanité et traitait de la relation nous/eux à la lumière de la crise des réfugiés.

 

Lors de ses représentations à l'école, la troupe a amassé plus de 700 $ de dons pour l'achat de vélos pour des élèves réfugiés syriens des écoles du CECCE.

 

 

Plusieurs membres de l'équipe ont été reconnus pour leur travail de qualité exceptionnelle à chaque étape du festival. Félicitations à:

 

Sears local (district):

  • Maxime Lamoureux: meilleure régie du festival;
  • Danika Jenkins, Katia St.Jean et Talia Deslauriers: prix d’excellence pour la meilleure chorégraphie;
  • Ensemble de l’équipe de la production: meilleure scénographie.

Sears régional

  • Katia St.Jean et Emily Séguin: meilleures interprétations du festival.

Sears provincial

  • Danika Brazeau, Katia St.Jean et Talia Deslauriers:  prix d’excellence pour la meilleure chorégraphie;
  • Laurent De Bané: prix du meilleur technicien du festival;
  • Laura-Anne Zaporzan: prix MIRA pour l'accomplissement individuel exceptionnel.
    

Onze élèves du programme de musique de Béatrice-Desloges participent à l’édition 2016 du Denis Wick Canadian Wind Orchestra.  Il s’agit de : Rosalie Cauthers et Cédric St-Pierre, clarinettes, Abigaël Carpentier, flûte, Éric Bélanger, basson,  Nicholas van Berkel, saxophone baryton, Képhane Loemba, trompette, Chantal Prouse, cor, Valérie Roumelis et Jonathan Nault, trombones ainsi qu’Alexis Renaud et Christian Backmann, percussions.

 

L'Orchestre à vent canadien Denis Wick est composé de 60 membres provenant de partout au Canada choisis par audition et réunis pendant la semaine de Musicfest national.Toute la semaine, ils répètent et suivent des ateliers de maîtres avec des musiciens professionnels de partout en Amérique du Nord, vers leur point culminant: le concert final du vendredi 13 mai au Théâtre Centrepoint, avec en vedette le tromboniste virtuose et chef d’orchestre Alain Trudel.


AVRIL 2016

Ce semestre, tous les élèves de la préconcentration arts visuels 7e année ont eu la chance de participer à un atelier de poterie, donné à l'École de poterie Gloucester, dans le Centre Shenkman. Les élèves en arts visuels ont créé leur propre objet. Ils ont ensuite visité les expositions des différentes galeries du Centre Shenkman.

   
 

En avril, les élèves de la préconcentration arts visuels 8e année ont tous participé à un atelier de verre soufflé au centre-ville d'Ottawa. En plus d'apprendre les techniques de cet art, ils ont chacun pu créer une boule de verre et voir des artistes professionnels du verre soufflé à l'oeuvre.


  

 

Toute l'équipe de la troupe de théâtre Bandladouze s'est démarquée la semaine dernière au Festival Sears. Ils passent à la prochaine étape qui aura lieu le mercredi 13 avril. Un gros MERDE à toute la gang!!!

 


Cette semaine, des élèves de la préconcentration théâtre 8e année ont bénéficié de l'enseignement du comédien Pier Rodier. Ils ont appris à développer un personnage en travaillant sa voix, son physique, son histoire, etc. M. Rodier a guidé les élèves dans toutes sortes d'exercices intéressants et originaux que les élèves ont utilisé pour travailler un monologue.


  

 


MARS 2016

Nouvel honneur pour l'Orchestre à vent senior!
 
Lors de sa prestation à Musicfest régional le 25 février dernier, l'Orchestre à vent senior Béatrice-Desloges a obtenu le titre de meilleure harmonie du Festival, ex æquo avec le programme de musique de l'école Elmwood. Félicitations à aux élèves de l'OVBD et à leur enseignante, Mme Isabelle Brassard-Porter, qui ont remporté cet honneur pour une deuxième année consécutive.


Le 1er mars, un groupe de 10 élèves du programme de musique étaient invités à Rideau Hall pour la remise de prix du concours Imagine un Canada, organisé par le Centre national pour la vérité et la réconciliation. Ils ont d'abord participé à une discussion sur le thème de la réconciliation avec les peuples des premières nations. Le gouverneur général, le très honorable David Johnston, a ensuite reconnu les gagnants du concours. Le tout s'est terminé par une réception et une visite de la résidence.


 

Trois harmonies en or!
 
Les membres de l'Harmonie 8e année, l'Harmonie junior et l'Orchestre à vent senior se sont brillamment illustrés lors de la compétition Capital Region Musicfest en remportant chacun un niveau or. Félicitations aux élèves pour leur persévérance et leur dévouement à leur groupe musical!

 

Février 2016

Les élèves du programme de musique ont maintenant un album de famille pour les accueillir. En effet, les photos officielles des festivals Musicfest et les plaques des nommés de l'harmonie junior et de l'orchestre à vent seniors sont maintenant affichées tout autour de l'entrée. Un grand merci à Mme Adriana Affinito, bénévole extraordinaire, d'avoir complété ce projet. Chers anciens élèves, pouvez-vous vous trouver?

 



Les harmonies 7e et 8e année de Béatrice-Desloges ont répété avec beaucoup de dévouement les 5 et 6 février derniers. Les élèves sont restés à l'école vendredi soir et samedi toute la journée pour travailler avec des musiciens professionnels. Ils se sont exercés en section et ont participé à des activités sociales. Les élèves de l'harmonie 8e année ont même eu la chance de répéter sous la direction de M. Neil Power, chef invité, en préparation à Musicfest régional. 


  

 


Des musiciens professionnels ont travaillé avec les élèves de l'harmonie junior le 4 février dernier, en préparation à Musicfest régional. En plus de sectionnelles, les élèves ont répété en ensemble avec M. Neil Power, chef invité.

    


Les élèves de la préconcentration théâtre 7e ont créé des saynètes sur les valeurs catholiques de l'école dans le cadre du projet Pasto-art. Accompagnée de l'enseignante Sophie Renaud, les élèves ont écrit, joué et filmé leurs scènes.


Janvier 2016

Breanna Sirois, membre de la préconcentration théâtre 8e année, a joué le rôle d'un rat dans le ballet Casse-Noisette avec les Grands Ballets Canadiens de Montréal. Félicitations à notre artiste!

  

Novembre et décembre 2015

Les élèves de la préconcentration en arts visuels 7e ont profité d'un atelier de sculpture sur pierre avec l'artiste invité Denis Charette.

   
Les élèves de l'ensemble jazz, sous la direction de Richard Hardy, ancien du programme de musique de Béatrice-Deloges, ont grandement impressionné le public lors des concerts du Capital City Chorus présentés à l'église Dominion-Chalmers les 11 et 12 décembre dernier.

   
 
Des élèves de la préconcentration théâtre, sous la direction de Mme Sylvie Breton, se sont illustrés le 16 décembre dernier. Bravo aux comédiens qui ont souligné l'importance de l'amour de la famille lors de leur saynète présentée durant la messe de Noël de l'intermédiaire ! 

 
L'harmonie 7e année a joué pour sa première représentation! En effet, les élèves de l'harmonie, sous la direction de Mme Nadia Lemaire, ont montré leurs progrès à leurs parents lors d'une répétition publique le 17 décembre dernier.

 


Le 2 décembre dernier, les élèves de la préconcentration en arts visuels 8e année ont participé à un atelier de dessin à l'atelier de l'artiste Pascal Demonsand. Les élèves ont pu approfondir leurs techniques de dessin d'observation. 

    



 



Octobre 2015

 

Septembre 2015


Clémence Thabet, Patrick LeBlanc, Samuel Boucher et Nicholas van Berkel de la classe de musique PSA 11e et 12e année ont joué l'hymne national pour l'ouverture de la séance du Conseil municipal le 9 septembre. Sur la photo, ils sont accompagnés du maire d'Ottawa, M. Jim Watson, du conseiller du quartier Cumberland, M. Stephen Blais, et d'une de leur enseignante de musique, Jacynthe Fugère Bourdages.


 

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Design graphique & Production web : Existo Communications Existo Communications & Sociotechnologies

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.