Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
A+  A-
  • École secondaire catholique
  • Béatrice-Desloges
  • (613) 820-3391
  • 1999 av. Provence
  • Orléans (ON) K4A 3Y6
Nous joindre   
  • Je veux inscrire mon enfant

Historique

Les soeurs Desloges défient la loi et continuent à enseigner en français. En 1915-1916, la crise atteint son paroxysme. Les autorités éducatives de l'époque forcent Béatrice et Diane à quitter l'école. Une injonction sera prise contre elles et le gouvernement ontarien mènera une enquête afin d'empêcher les deux institutrices de poursuivre leur enseignement.

Obéissant aux nombreux ultimatums et aux menaces des policiers après le retrait de leur certificat d'institutrice, elles quittent l'école en compagnie de leurs élèves et ouvrent des classes clandestines dans le sous-sol de la chapelle Murray et, ensuite, dans deux magasins vacants au coin des rues Dalhousie et Guigues. L'école Guigues se vide et les enseignantes embauchées pour remplacer les soeurs Desloges se retrouvent seules.

Les journaux francophones et anglophones de l'époque racontent les exploits des soeurs Desloges. Des manifestations sont organisées à l'école Guigues, à la chapelle Murray ainsi que sur la colline parlementaire où les députés sont piqués au passage par les aiguilles à chapeau des enseignantes et des mères qui s`en prennent aux responsables de l'iniquité à l'égard des Franco-Ontariens. «La guerre des chapeaux» est commencée!  

Appuyées par la communauté franco-ontarienne en l'occurrence les parents et les organismes tels que l'Association canadienne-française d'éducation (l'ACFEO précurseur de l'ACFO), la Société St-Jean-Baptiste de Montréal, le Haut Clergé, voir même le pape Benoît XV, les soeurs Desloges deviennent un symbole de la résistance au Règlement 17 et de la défense des droits du peuple franco-ontarien.

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Design graphique & Production web : Existo Communications Existo Communications & Sociotechnologies

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.