Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
A+  A-
  • École secondaire catholique
  • Béatrice-Desloges
  • (613) 820-3391
  • 1999 av. Provence
  • Orléans (ON) K4A 3Y6
Nous joindre   

Secondaire

Concentrations des écoles secondaires du CECCE

Bien que les écoles secondaires accueillent les élèves de leur secteur, elles accueillent aussi les élèves d’autres secteurs qui cherchent à fréquenter une école secondaire avec une vocation particulière.

DESIGN

Le Collège catholique Mer Bleue est fier d'offrir la concentration design à Orléans. L'école s'est dotée d'équipement qui permet aux étudiants de concevoir et de créer une grande variété de produits dans plusieurs domaines différents.

 

Les étudiants apprendront à concevoir le design de solutions qui répondent à des problèmes de la vie courante.

Découvrez les avantages de la concentration et de la pré-concentration design!

 

SANTÉ HUMAINE ET TERRESTRE

Depuis la rentrée scolaire 2017, les élèves du pavillon secondaire de l’École catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys à Kemptville pourront s’inscrire au programme de préconcentration et de concentration en Santé humaine et terrestre.

Focus : changements climatiques

Ce programme spécialisé et inclusif sera accessible à l’ensemble des élèves de 7e à 10e année à partir d'août 2017, et s’étendra à la 11e année en 2018 et à la 12e année en 2019. L’offre de ce nouveau programme spécialisé au pavillon Kemptville permettra aux élèves de vivre une expérience immersive en Santé humaine et terrestre avec un focus sur les changements climatiques.

Un tournant vert

Les élèves pourront ainsi développer leur pensée critique face à des défis importants de société dans des domaines tels que l’environnement, la santé et le développement durable. Ils seront par ailleurs amenés à développer, tout au long du programme, une attitude et un comportement écoresponsable.

À chaque année scolaire son thème!

La concentration Santé humaine et terrestre permettra aux élèves d’aborder des thèmes spécifiques selon leur niveau.

  • 7e année : esprit sain, corps sain (analyser l’importance de l’alimentation, la santé mentale, l’équilibre travail-école sur la santé), valser avec la nature (évaluer les répercussions des phénomènes naturels et des changements climatiques)

  • 8e année : intoxiqué par la santé, intoxiqué par la vie, ceinture de sécurité environnementale

  • 9e année : simplicité volontaire (alimentation, construction)

  • 10e année : l’empreinte de l’or noir (mon empreinte écologique, l’économie du pétrole)

  • 11e année : chasser le naturel (les changements climatiques et le tourisme, la santé et les changements climatiques)

  • 12e année : biotechnologie

Cliquez ici pour en apprendre davantage!


SPORTS

Les élèves qui s’intéressent vivement aux sports trouveront leur compte à l’École secondaire catholique Franco-Cité où est offert le programme Sports-Études (PSE). Ce programme flexible permet à l’élève de pratiquer son sport tout en répondant aux exigences du curriculum académique.

​Franco-Cité offre un programme de développement dans les sports en Badminton, Hockey, Volley-Ball, Soccer et Football. De plus l’élève qui pratique un sport compétitif à l’extérieur de ces disciplines peut suivre le PSE Élite qui vise le développement complet de l’athlète, le conditionnement physique, la nutrition et la psychologie sportive.

L’école permet une certaine flexibilité pour les athlètes-élèves qui participent souvent à des compétitions. L’horaire offre un temps d’appui, des cours personnalisés et des séances spécialisées de sports pour bien encadrer l’élève et assurer sa réussite scolaire. Selon les besoins du sport pratiqué, l’équipe PSE favorise un échange entre les entraîneurs à l’extérieur de l’école et les enseignants de l’élève dans le but de maximiser le succès de l’athlète-élève sur les deux plans.

L’École secondaire catholique Franco-Cité est équipée d’un gymnase double, et d’un gymnase simple, en plus d’un terrain de soccer à surface synthétique pour offrir aux sportifs des installations de qualité supérieure. Tous les entraineurs du PSE détiennent un haut niveau de certification du programme national de certification des entraîneurs. De plus, Franco-Cité offre à ses élèves des installations spacieuses pour l’apprentissage de la mécanique automobile et la menuiserie.


ARTS

Le Programme spécialisé en arts (PSA) développe le potentiel artistique des élèves et leur permet de suivre des cours d’art tous les jours de l’année scolaire. Le programme est amorcé en 7e année quand l’élève a l’opportunité de s’inscrire à la préconcentration en arts afin de bénéficier d’activités artistiques complémentaires à l’enseignement des cours d’arts visuels, d’art dramatique, de danse ou de musique. Lorsque l’élève s’inscrit officiellement au PSA en 9e année, il se spécialise dans une forme artistique de son choix pendant 4 ans.

L’élève bénéficie de plusieurs occasions d’approfondir les apprentissages amorcés en salle de classe : harmonies, ensemble jazz, troupe de théâtre, club d’arts visuels, sorties éducatives et ateliers avec des artistes professionnels. Nos élèves et enseignants ont remporté plusieurs prix pour la qualité de leur performance au cours des années.

À l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges l’éducation artistique occupe une place de choix et contribue à l’épanouissement de chaque élève. Avec l’addition d’un amphithéâtre de 500 places, cette école a toutes les installations nécessaires pour que les jeunes artistes de l’école puissent s’épanouir! La chapelle de l’école sert également à exposer les oeuvres d’art des élèves et les classes d’arts visuels sont très bien équipées. Les élèves en théâtre bénéficient d’un partenariat avec l’école nationale de l’humour, et les enseignants de très haut calibre encadrent les élèves pour qu’ils puissent offrir de nombreuses productions, des concerts et des vernissages.

 


TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS

L'informatique et les communications sont au coeur des activités à l’École secondaire catholique Garneau.

La pré-concentration Technologies de l’information et des communications (TIC) permet à l’élève de 7-8 années de s’initier au domaine grâce à de nombreux ateliers. L’élève sera exposé à la programmation, au design Web, à de nouveaux logiciels et applications, en plus d’assister à des présentations du domaine de l’informatique. Les élèves inscrits obtiennent un crédit supplémentaire en 9e année une fois le premier cours d’informatique complété.

Au secondaire, une gamme de cours s’offrent à l’élève dans le domaine de la technologie, de l’informatique et des communications. Les élèves inscrits dans la concentration doivent compléter 5 cours afin d’obtenir leur certificat. De plus, ces élèves peuvent également profiter de la MHS afin d’obtenir une certification additionnelle.

La pré-concentration et concentration Technologies de l’information et des communications (TIC) bénéficie d’un partenariat-clé avec l’Université d’Ottawa, le Collège La Cité et Cisco Systems Canada. De nombreux prix honorifiques témoignent du succès des élèves participants.

L'école Garneau met également l’accent sur la santé et l’activité physique en offrant des programmes sportifs. Un programme de hockey est offert aux élèves de 7e et 8e années et une académie de football est offerte aux élèves de la 10e à la 12e année.

Les arts sont aussi très présents à Garneau. Les cours de danse, d’arts visuels, d’arts dramatiques et d’harmonie permettent aux élèves de découvrir et de poursuivre leurs passions.


MÉTIERS

Pour l’élève qui désire devenir un mécanicien, électricien, ou travailler sur des chantiers de construction, le Centre professionnel et technique Minto est l’école toute indiquée. Cette école secondaire unique en province offre uniquement la concentration dans les métiers aux élèves de la 9e à la 12e année. En plus d’obtenir un diplôme d’études secondaires, à la fin de sa 12e année, l’élève de Minto quitte l’école avec une formation collégiale déjà amorcée, et des stages de travail déjà effectués auprès d’employeurs potentiels.

Le Centre professionnel et technique Minto offre les meilleures installations de la province pour l’apprentissage d’un métier. On y retrouve des ateliers de mécanique automobile, de construction et d’électricité, en plus de bénéficier de l’installation de simulateurs d’excavatrices et de chargeuses. De plus, le partenariat déjà établi avec le Collège La Cité permet aux élèves du C.P.T. Minto de suivre des cours collégiaux dès la 11e année. Enfin, notons que plusieurs cours FOCUS sont également offerts au C.P.T. Minto où on y retrouve une cuisine bien équipée, un salon de coiffure ainsi qu’un atelier de couture.


SANTÉ ET ENVIRONNEMENT

Les élèves de la 7e à la 12e année peuvent s’inscrire à l’École secondaire catholique Pierre-Savard pour suivre de nouveaux cours en santé et en environnement. La concentration Santé et Environnement est un programme qui combine les sciences de la santé, les sciences humaines et la technologie. Les élèves étudieront l’impact de l’être humain sur son écosystème et l’impact de l’écosystème sur la santé humaine.

Dans le domaine de la santé, des cours sont offerts en technologie, alimentation et nutrition, soins de santé, et en biologie. Du côté de l’environnement, les élèves suivent des cours portant sur le voyage et le tourisme, la technologie du design, l’environnement et la gestion des ressources, ainsi que les sciences de l’environnement. Ces cours leur donneront un bel aperçu des avenues possibles après leurs études secondaires, qu’ils se dirigent vers le marché du travail, l’apprentissage d’un métier, le collège ou l’université. La concentration mène à l’obtention d’une Majeure haute spécialisation dans les domaines de la Santé et le bien-être et de l’Environnement.

La plus récente école secondaire du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, Pierre-Savard bénéficie de locaux modernes et bien équipés qui favorisent l’apprentissage et la réussite de chaque élève. Entre autres, Pierre-Savard dispose d’une salle d’alimentation qui appuie le volet Santé de sa concentration, d’une estrade avec son et lumière, d’un atelier de construction et d’un atelier polyvalent.


SCIENCES

Les élèves performants intéressés aux sciences et à la technologie peuvent suivre un programme éducatif stimulant au Collège catholique Samuel-Genest. Les élèves de 7e et 8e année inscrits dans le programme de la préconcentration scientifique développeront des compétences intellectuelles et méthodologiques qui les prépareront pour le programme spécialisé de la concentration scientifique au secondaire.

Les élèves entreprennent des projets authentiques, engageants et significatifs et peuvent ainsi bénéficier d’occasions pour exercer leur créativité, développer leur sens critique, apprendre à bien communiquer et à travailler en équipe. De plus, le rythme d’apprentissage leur permettra d’approfondir les savoirs, d’explorer divers domaines en sciences et en technologie et de relever de nombreux défis pendant l’année scolaire.

En plus de participer à des foires scientifiques locales et régionales, les élèves peuvent travailler en collaboration avec des institutions collégiales, universitaires et gouvernementales grâce à des partenariats établis avec Le Collège La Cité, l’Université d’Ottawa et le Conseil national de recherches du Canada.

En plus de sa concentration scientifique, le Collège catholique Samuel-Genest offre à ses élèves de 7e et 8e année les options Sam’Sportif et Sam’Artiste. Le programme Sam’Artiste offrira une panoplie d’activités culturelles touchant les disciplines suivantes : danse, arts visuels, musique et art dramatique. L’élève inscrit au programme Sam’Sportif aura la chance de pratiquer les sports traditionnels d’une façon plus intensive et sera initié à une variété de sports qui ne font pas partie du programme cadre en éducation physique.


JUSTICE

La concentration Justice au Collège catholique Franco-Ouest permet aux élèves d’explorer les métiers et professions liées à ce domaine. Ainsi, les élèves rencontrent des avocats, des juges, des policiers, des clercs, des agents de probation ou des gardiens de prison. Ils effectuent des sorties pédagogiques qui leur permet d’entrer en contact avec le milieu de la justice.


BACCALAURÉAT INTERNATIONAL

Le programme du Baccalauréat International (IB) est un programme d’éducation internationale complet qui intègre les meilleurs éléments de divers systèmes éducatifs nationaux tout en satisfaisant aux exigences provinciales. La mission première de l’IB est de créer un monde meilleur à travers l’enseignement. En dispensant un programme d’éducation internationale stimulant, unique et rigoureux, l’IB cherche à former « des citoyens perpétuellement curieux et pleinement engagés, qui embrassent leur propre identité culturelle tout en étant réceptifs et sensibles aux autres cultures et points de vue ».

Franco-Ouest est fier d’offrir deux programmes de l’IB, le Programme du Premier Cycle Secondaire (PPCS) et le Programme du Diplôme du Baccalauréat International (PDBI). Le PPCS, riche en défis pédagogiques encourage les élèves à percevoir et à comprendre les liens qui existent entre les disciplines scolaires et le monde ; il les amène ainsi à devenir des individus faisant preuve de pensée critique et de réflexion. À la manière du PPCS, le PDBI offert en 11e et 12e années vise plusieurs objectifs permettant l’obtention d’un diplôme reconnu à l’échelle mondiale et des équivalences universitaires.

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.