Nouvelles
Mise à jour en lien avec l’événement survenu le 12 mai à l’école Béatrice-Desloges et partage des prochaines étapes
Chers élèves, parents, tutrices et tuteurs,
L'intention de cette lettre est de vous fournir une mise à jour suite à la vérification des faits qui est en cours depuis le 13 mai dernier à l'école Béatrice-Desloges, auprès de plusieurs élèves et membres du personnel.
Suite à cette vérification, voici un résumé des faits survenus jeudi dernier :
-
L'administration de l'école (l'équipe à la direction, accompagnée dans certains cas par des membres du personnel) a décidé, le jeudi 12 mai dernier, de procéder à une visite éclair dans les salles de classe en lien avec le code vestimentaire. Elle a demandé à certains élèves, majoritairement des filles, de sortir de classe afin de procéder à une vérification.
-
Certains élèves se sont fait suggérer de se placer debout et de plier la jambe au niveau du genou, vers l’arrière, afin qu’elles et ils puissent déterminer si le vêtement respectait la longueur permise dans le code vestimentaire de BD, soit la mi-cuisse.
Actions qui ont été prises :
Étapes en cours et à venir en vue de la prochaine rentrée scolaire :
-
L’administration s’est engagée à revoir le code vestimentaire de l’école en collaboration avec les élèves et les parents. Elle compte faire cet exercice en toute transparence, à consulter la communauté scolaire et communiquer les résultats de cette démarche. L’objectif de cette collaboration est de développer un code qui tient compte des enjeux de société ainsi que des valeurs fondamentales et des souhaits des élèves, parents et membres du personnel.
Un mot concernant le personnel scolaire de BD
Je tiens à souligner que les faits reprochés ne concernent pas la très vaste majorité des membres du personnel de l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges qui, malgré leur dévouement et leur comportement exemplaire, doivent aussi composer avec cette situation. Je ressens certes aujourd’hui beaucoup de compassion à l’endroit des élèves et des parents, mais j’ai également une pensée pour ces membres du personnel qui sont la principale raison pour laquelle l’école Béatrice-Desloges est devenue au fil des ans, une école recherchée par les familles d’Orléans et d’ailleurs.
En terminant, je tiens à mentionner que l'administration est consciente que la confiance a été fragilisée par cet événement. Sachez toutefois que tous les membres du personnel de Béatrice-Desloges ont à cœur le bien-être et la réussite des élèves et comptent travailler à rebâtir cette confiance entre l’école, les parents et les élèves. L'administration organisera également quelques activités d'ici la fin juin visant à nourrir la fierté des élèves envers leur école.
Je vous remercie de votre appui et vous invite à communiquer avec moi si vous avez des questions.
Marc Bertrand
DIrecteur de l’éducation
14 mai 2022 - Mise à jour en lien avec les événements survenus les 12 et 13 mai, reliés au code vestimentaire de l'école Béatrice-Desloges
Chers membres de la grande communauté du CECCE,
Les évènements en lien avec le code vestimentaire jeudi dernier ont perturbé le fonctionnement de l'École secondaire catholique Béatrice-Desloges ces jeudi et vendredi derniers.
Les élèves et le personnel doivent pouvoir se présenter à l'école et se sentir respectés. Il s'agit là d'une valeur fondamentale au CECCE. Tel que précisé dans une lettre envoyée aux élèves et leurs parents vendredi, l'administration du CECCE prend cette situation très au sérieux. Deux cadres supérieurs de l'administration se sont présentés tôt vendredi matin à l'école afin d'y passer la journée et de rencontrer plusieurs élèves et des membres du personnel concernés pour faire la lumière sur la situation.
Les résultats préliminaires de cette vérification des faits révèlent ce qui suit :
Vérification de l'habillement
- Les membres de la direction et certains membres du personnel ont procédé à une vérification de l'habillement des élèves;
- Certains élèves, majoritairement des filles ont été interpellés à sortir dans les corridors;
- Certains élèves se sont fait demander de plier la jambe au genou vers l'arrière alors qu'elles et ils étaient debout afin de vérifier si le short porté respectait le code vestimentaire, soit se trouver au minimum à la mi-cuisse;
- À présent aucun élève n'a été demandé de se pencher;
- Aucun élève n'a été assujetti à une mesure par une règle ou autre, comme le décrivent certaines versions des événements qui circulent en ligne;
- Bon nombre d'élèves se sont sentis dégradés et humiliés;
- Cette stratégie de vérification du code vestimentaire n'est pas encouragée par le CECCE et n'est pas acceptable.
Manifestation
- Près de 400 élèves ont manifesté leur désaccord vendredi pendant le dîner devant l'école à l'extérieur;
- Le personnel de l'école a permis aux élèves de revendiquer ainsi et de s'exprimer;
- Des membres du personnel ont assuré la supervision des élèves à l'extérieur afin d'assurer leur sécurité;
- Bon nombre d'élèves se sont dispersés dans la rue adjacente où circulaient des véhicules au point où la circulation a été arrêtée;
- Les services policiers se sont alors présentés sur les lieux afin de veiller à la sécurité des élèves;
- Un petit groupe d'élèves provenant d'une école, qui n'est pas sous l'égide du CECCE, s'est rendu sur le terrain scolaire en voiture et circulait de façon non sécuritaire parmi la foule;
- Les services policiers sont intervenus auprès de ces individus qui refusaient de coopérer;
- Aucun élève fréquentant l'école Béatrice-Desloges n'a été arrêté;
- Vers 12 h 45, le surintendant de l'éducation s'est adressé aux élèves et par la suite ceux-ci sont retournés calmement dans l'école pour reprendre leurs cours;
- La sécurité des élèves a été priorisée lors de cette manifestation.
Tous les élèves doivent absolument être traités avec dignité et respect. Aucun élève ne devrait être assujetti à une telle vérification de son habillement et encore moins être interpellé devant ses pairs. La stratégie employée par l'école jeudi dernier ne reflète malheureusement pas ces valeurs qui sont très chères au CECCE.
L'administration du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est est sincèrement désolée de ce dénouement et souhaite présenter ses excuses auprès des élèves et familles qui ont été perturbées par ces événements. Des suivis sont en cours auprès de l'ensemble des écoles du CECCE afin de s'assurer qu'une telle situation ne se reproduise plus.
Le surintendant Dupuis sera également présent à l'école lundi matin. L'administration invite les élèves concernés ou ayant témoigné d'une situation préoccupante à le rencontrer. Vous pouvez toujours communiquer avec lui par courriel afin qu’il coordonne une rencontre dès lundi.
Pour toute question en lien avec le code vestimentaire de l'école de votre enfant, je vous invite à communiquer avec la direction d'école.
Sincèrement,
Marc Bertrand
Directeur de l'éducation
Unique FM : Rendez-vous scolaire avec David Dufour
Après 2 ans d'absence sur scène, les élèves de l’Académie des arts de Béatrice-Desloges ont usé de leur créativité pour continuer de faire vivre le théâtre aux jeunes en mettant sur pied un radiothéâtre de 30 minutes, intitulé « La comédie de la comédie ». Écoutez David Dufour, enseignant en théâtre à l'Académie des arts de l'École secondaire catholique Béatrice-Desloges, mais aussi directeur artistique et metteur en scène du radiothéâtre, parler de ce projet créatif sur les ondes d'Unique-FM. Écoutez l'entrevue de David Dufour ici.
