Elle peut être provoquée soit à la suite d’un coup direct à la tête, au visage ou au cou, soit à la suite d’un coup au corps dont la force se répercute jusqu’à la tête et entraîne un mouvement rapide du cerveau à l’intérieur du crâne.
Elle peut avoir lieu sans causer de perte de conscience.
Elle n’est normalement pas vue au moyen de tests d’imagerie médicale comme la radiographie, la tomodensitométrie (scanner) ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM).
Les 5 éléments pour prévenir, réduire et gérer les commotions cérébrales:
1e | Sensibilisation du personnel, des bénévoles et des élèves |
2e | Prévention |
3e | Formation |
4e | Identification d’une commotion |
5e | Procédures de gestion en cas de diagnostic de commotion cérébrale |
FORMULAIRES:
Annexe A - Exemples de ressources de sensibilisation par groupe
Annexe B - Modèle de stratégie de prévention des commotions cérébrales
Annexe C - Démarches à suivre en cas de commotion cérébrale soupçonnée
Annexe D - Stratégies et marche à suivre pour le retour à l'école
*Annexe E - Déclaration au sujet de l'évaluation médicale
Annexe F - Gestion de la commotion cérébrale: Plan de préparation à la maison pour le retour à l'école (RAE) et le retour à l'activité physique (RAAP)
Annexe G - Gestion de la commotion cérébrale: Plan de retour à l'école (RAE) et le retour à l'activité physique (RAAP)
*Annexe H - Autorisation médicale
Tableau 1 - Reconnaître une commotion cérébrale soupçonnée: Étapes et responsabilités
Tableau 2 - Commotion cérébrale diagnostiquée: Étapes et responsabilités
* Ces annexes sont essentielles pour le retour à l'école (RAE) et le retour à l'activité physique (RAAP) d'un élève en plus des billets médicaux.