Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
A+  A-
  • École secondaire catholique
  • Béatrice-Desloges
  • (613) 820-3391
  • 1999 av. Provence
  • Orléans (ON) K4A 3Y6
Nous joindre   

Renseignements - 12e année

La dernière année du secondaire peut être un moment très stressant. Pour effectuer une transition en douceur vers la destination postsecondaire désirée, l’élève de 12e année doit être à l’affût d’une foule de renseignements. Cette section présente les renseignements que tout élève de 12e année devrait connaître peu importe sa destination postsecondaire. Voici le document des procédures d'admission au postsecondaire du secteur d'orientation de l'école:

Voici le site avec les informations pour les étudiants de la douzième année:

https://sites.google.com/a/ecolecatholique.ca/info12ebd/

• Voici d'autres informations pertinentes :rangée intérieur nombre plafond le magasin salle étudiant boîte éclairage Sécurité éducation espace de rangement cadenas produit cabinet couloir sécurité couloir intimité école fermé protection école secondaire protéger ouvrir garantir athlétisme compartiment sûr fermer Casiers combinaison affaires câblage électrique vestiaire


 

 

 

 

Bourses d'études, prêts et aide financière


Chaque année, la majorité des étudiants du postsecondaire (on estime 70 %) fait appel à de l'aide financière pour payer leurs études. Si tu fais partie de ce groupe, l'information qui suit pourrait t'être utile.

 

 

BOURSES D'ÉTUDES

 

Une bourse d'études, c'est un montant d'argent offert par une institution pour t'aider à poursuivre tes études. De nombreuses bourses sont offertes aux étudiants passant du secondaire au postsecondaire, mais il y a aussi des bourses à tous les niveaux. Donc, même lorsque tu seras inscrit à l'université ou au collège, il se peut très bien que tu puisses encore en bénéficier.

PRÊTS

Comme le nom l'indique, un prêt c'est de l'argent qu'on te prête. Il te faut donc rembourser ton prêt à la fin de tes études. Le Régime d'aide financière aux étudiants de l'Ontario (RAFÉO) est l'organisme qui s'occupe de tous les prêts pour les étudiants ontariens. Les banques aussi offrent des prêt ; toutefois, elles feront alors référence à ce que l'on appelle une ligne de crédit ou une marge de crédit.

Pour être admissible à recevoir une aide financière du RAFÉO, il faut demeurer en Ontario et prouver qu'on a un besoin financier. Remarque bien qu'il est possible que tu ne puisses pas recevoir de prêt si tes parents ont un revenu élevé, si tes parents (ou grands-parents) contribuent à tes frais de scolarité ou si tu as un emploi qui te permet de gagner un bon salaire.

 

PAR OÙ COMMENCER?

- Dès que l'orientation reçoit un formulaire au sujet d'une offre de bourse, il fera l'objet d'une annonce le matin;
- participe aux ateliers d'information sur l'aide financière offerts par le secteur d'orientation;
- consulte le babillard au sujet des bourses d'études et de l'aide financière;
- consulte le cartable de l'aide financière que tu retrouveras à l'orientation;
- prépare une liste de sources potentielles de bourses d'études;
- commence à demander des lettres de recommandation. Accorde suffisamment de temps à la personne qui rédige ta lettre et n'oublie pas de lui remettre une note de remerciement.


QUELS ORGANISMES POURRAIENT OFFRIR DES BOURSES?

- Les clubs - p. ex., le Club Lions, le Club Richelieu...;
- Les organismes sportifs au niveau local, provincial et national;
- L'employeur de tes parents;
- Les associations religieuses ou ethniques;
- Ton employeur - p. ex., McDonald.


TYPES DE BOURSES

Bourses avec offre automatique :
Pour plusieurs bourses offertes par les universités de l'Ontario, il n'est pas nécessaire de remplir un formulaire. Les élèves qui soumettent une demande d'admission à l'université sont considérés automatiquement.

Bourses ouvertes :
Bourses pour lesquelles tous peuvent faire la demande. Vérifie attentivement les critères d'admissibilité et les dates limites.

Bourses pour lesquelles il faut être choisi par l'école : Plusieurs bourses sont ouvertes. Toutefois, certaines bourses exigent que la candidate ou que le candidat soit choisi par l'école. Lorsqu'il est question d'être sélectionné, les candidates et les candidats auront à soumettre leur candidature et leur formulaire d'inscription plusieurs jours avant la date limite.

Bourses provenant de sources à l'extérieur de l'école : Certaines bourses peuvent être obtenues de l'employeur de tes parents/tuteurs et de certaines associations.


TES RESPONSABILITÉS

  • Tu es responsable de lire toute l'information relative à ta demande et de te renseigner sur les critères d'éligibilité.
  • Tu es responsable de préparer tous les documents et de fournir toutes les références requises.
  • À moins qu'il ne soit précisé autrement, tu es responsable d'expédier ta demande par la poste ; dans certains cas, l'école expédiera le formulaire de demande.
  • Assure-toi de la propreté et de la disposition de ton information. Respecte les marges et prépare le texte à l'ordinateur, si possible. Ne surcharge pas la page de texte. Évite de raturer des sections. Vérifie la grammaire et l'orthographe. Souviens-toi que ta demande parle en ta faveur. Dans la grande majorité des cas, tu n'auras même pas à rendre des explications au jury de sélection.


LETTRE DE RECOMMANDATION

- Plusieurs bourses exigent une lettre de recommandation rédigée par un représentant de l'école, tel une enseignante ou un enseignant, une conseillère en orientation ou la personne à la direction.
- Tu dois accorder au moins une semaine au représentant de l'école pour qu'il puisse préparer la lettre d'appui ou pour compléter la section qui le concerne.
-Les meilleures lettres de recommandation sont composées par des gens qui te connaissent bien.

La liste qui suit n'est pas une liste exhaustive des bourses disponibles, mais plutôt un échantillon de ce qui est disponible. Remarque que chaque année de nouvelles bourses deviennent disponibles et que de nouvelles bourses peuvent avoir vu le jour depuis la préparation de cette liste. Le secteur d'orientation de l'école ne gère pas ces bourses et cette liste est offerte à titre de renseignement aux élèves qui désirent poursuivre des études postsecondaires.



BOURSES ET PRIX DE MÉRITE

L'élève intéressé à faire la demande pour des bourses doit prendre l'initiative de trouver l'information, de se familiariser avec les conditions d'admissibilité et de remplir les formulaires exigés pour chacune des bourses qui l'intéressent. 

Les ressources suivantes peuvent aider à orienter l'élève dans ses recherches de bourses d'études :

Financer ses études
Site du Ministère de l'éducation de l'Ontario. Excellente source de renseignements, tant pour les parents que pour les élèves.

À l'appui de votre choix d'études postsecondaires
Guide préparé par le Ministère de l'éducation de l'Ontario. Réponds aux onze questions que les étudiantes et étudiants de l'Ontario posent le plus souvent à propos de l'aide financière. 

Ciblétudes Interactif
La section Financement de ce site est riche en information sur la planification financière et sur les moyens de financer ses études.

Yconic
Yconic est le principal service de recherche de bourses GRATUIT au Canada. Il est destiné à aider les étudiants d'écoles secondaires, de collèges et d'universités à trouver des renseignements sur les bourses d'études, de recherche, de perfectionnement et autres sources d'aide financière offertes par le secteur privé et les organismes sans but lucratif.

Scholarshipscanada.com
Engin de recherche de bourses d'études gratuit (en anglais seulement).

Bourse pour étudier en français
Bourse d'une valeur de 1500 $ pour les étudiants de l'Ontario qui choisissent de poursuivre des études en Français en Ontario.

Programme canadien de prêts aux étudiants
Programme fédéral d'aide financière aux étudiants qui se dirigent au postsecondaire.

Les Bourses d'études TD Canada Trust pour l'excellence en aide communautaire
Les bourses d'études s'adressent aux étudiants partout au Canada qui terminent leur dernière année d'études au secondaire, qui ont démontré un leadership communautaire remarquable et qui ont un bon rendement scolaire leur permettant d'être admis dans un établissement collégial ou une université et d'obtenir leur diplôme.

Autres programmes du RAFEO
Au site du Ministère de la Formation et des collèges et des universités, vous trouverez des liens qui vous dirigerons vers des bourses et des prix de mérite telles : la Bourse Aird pour les étudiants et étudiantes ayant un handicap physique, la Bourse pour étudier en français pour l'élève qui désire s'inscrire à des programmes postsecondaires à temps plein offerts en français et le Programme de bourses d'été de langues pour l'élève francophone qui désire apprendre l'anglais comme langue seconde.

Fastweb
Engin de recherche de bourses américaines (en anglais seulement).

Peterson Education Portal
Information sur les collèges et les universités américaines, les programmes d'études à l'étranger, l'enseignement à distance et les études postdiplôme. Utiliser le signet « College Search » pour effectuer une recherche en fonction du nom, de l'endroit ou d'un mot clé. En visitant chacun des sites, faire une recherche sur l'aide financière. À partir du signet « Financial Aid », vous trouverez beaucoup d'information sur l'aide financière sur ce site (en anglais seulement).

Le Service de l'aide financière et des bourses de l'Université d'Ottawa
Le but premier du Service de l'aide financière et des bourses de l'Université d'Ottawa est de donner aux étudiants des conseils financiers et de l'aide financière qui répondent à leurs besoins. La section Bourse en ligne est particulièrement bien réussie. Le moteur de recherche aide à identifier les bourses auxquelles vous pouvez prétendre.


RAFÉO ET EMPRUNT BANQUAIRE

RAFEO - Régime d'aide financière aux étudiants de l'Ontario
Le RAFEO veut aider les étudiantes et étudiants issus de familles à faible revenu à assumer le coût de leurs études postsecondaires. Il entend favoriser l'égalité des chances quant à l'éducation postsecondaire en offrant une aide financière pour les frais d'études (droits de scolarité, coût des livres et des fournitures) et de subsistance de base. Il existe d'autres programmes du RAFEO (http://osap.gov.on.ca/fre/not_secure/programs.htm ) qui s'adresse à l'élève qui a des besoins particuliers.

Marge de crédit aux étudiants (Banque de Montréal)
Il y a d'autres moyens de financer ses études. La marge-crédit aux étudiants du P.I.F. (Programme d'initiatives financières) n'a rien d'un prêt ordinaire. Une fois votre demande approuvée, vous ne retirez que la somme dont vous avez besoin, au moment où vous en avez besoin et ce, aussi souvent que vous le voulez (jusqu'à concurrence de votre limite de crédit, bien entendu). On pourrait exiger un cosignataire. Communiquez avec le ou la gestionnaire de votre banque ou caisse populaire.

Marge de crédit aux étudiants (Banque Royale)
Guide de l'épargne, le paiement des études, comment établir un budget.

Ligne de crédit étudiant (TD Canada Trust)
La Ligne de crédit étudiant TD Canada Trust est une ligne de crédit qui vous aide à répondre à vos besoins financiers - droits de scolarité, livres, frais de subsistance, ordinateur, etc. - pendant vos études postsecondaires, au collège ou à l'université.

La vie étudiante (Banque Scotia) :
Comprend notamment des rubriques sur la planification financière, l'aide financière, le crédit aux étudiants et un glossaire des termes bancaires.

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.