Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
A+  A-
  • École secondaire catholique
  • Béatrice-Desloges
  • (613) 820-3391
  • 1999 av. Provence
  • Orléans (ON) K4A 3Y6
Nous joindre   

Aide financière, bourses et prêts étudiants

Chaque année, la majorité des étudiants du postsecondaire font appel à de l'aide financière pour payer leurs études.

Bourses d'étudesApple, Regarder La Télévision, Tv, Écran, Moniteur

Une bourse d'études, c'est un montant d'argent donné par une institution pour aider à poursuivre ses études. De nombreuses bourses sont offertes aux étudiants passant du secondaire au postsecondaire, mais il y a aussi des bourses à tous les niveaux. Donc, même après la première année à l'université ou au collège, il est possible d'en obtenir d'autres lorsqu'une demande est faite.

 

Types de bourses   

          
Bourses d'entrée
Bourses  offertes automatiquement par une institution :
Pour plusieurs bourses offertes par les universités de l'Ontario, il n'est pas nécessaire de remplir un formulaire de demande; tout élève qui soumet une demande d'admission à l'université est considéré automatiquement; souvent, une moyenne scolaire minimale est requise. Il faut vérifier les guides respectifs des collèges et des universités pour avoir plus de précisions.

Excellence scolaire
Bourses pour lesquelles il faut être choisi par l'école :
Plusieurs bourses sont ouvertes; toutefois, certaines bourses exigent que la candidate ou le candidat soit choisi par l'école. Très souvent, une moyenne scolaire élevée est exigée pour que la demande soit considérée. Lorsqu'il est question d'être choisi, l'élève intéressé aura à soumettre sa candidature et son formulaire d'inscription plusieurs jours avant la date limite. Cette exigence permet aux membres du comité de sélection de choisir une candidate ou un candidat.

Bourses communautaires
Bourses ouvertes provenant de sources à l'extérieur de l'école :
Certaines bourses peuvent être obtenues de l'employeur des parents/tuteurs, de certaines associations ou d'autres organismes communautaires. Il s'agit des bourses pour lesquelles tous les élèves peuvent faire une demande; aucune moyenne scolaire n'est exigée. Il faut vérifier attentivement les critères d'admissibilité qui varient d'une bourse à l'autre. Les dates limites doivent être respectées. L'élève doit aussi compléter le formulaire fourni par l'organisme donateur.
 

Prêts étudiants   

Comme son nom l'indique, un prêt, c'est de l'argent prêté. Il faut donc le rembourser à la fin des études. Le Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario (RAFEO) http://osap.gov.on.ca est l'organisme gouvernemental qui s'occupe des prêts pour les étudiants ontariens. Les banques aussi offrent des prêts; toutefois, il s'agit plutôt d'une ligne de crédit ou d'une marge de crédit. Les taux d'intérêt varient beaucoup de ceux du gouvernement et il faut vérifier les échéances de remboursement.

Pour être admissible à une aide financière du RAFEO, il faut demeurer en Ontario et démontrer avoir un besoin financier. Il est possible de ne pouvoir recevoir de prêt si les parents ont un revenu élevé, ou si les parents (ou grands-parents) contribuent aux frais de scolarité ou si l'èlève a un emploi.

 

Où commencer?

  • Consulter la liste BOURSES, PRÊTS ET AIDE FINANCIÈRE.
  • Préparer une liste de sources potentielles de bourses d'études. Les collèges et les universités offrent une grande variété de bourses. Il suffit de consulter les sites Internet de ces établissements pour de plus amples renseignements.
  • Préparer un budget type.
  • Demander des lettres de recommandation aux enseignantes et enseignants, aux conseillères et conseillers en orientation, à la direction de l'école, à la supervision du service communautaire, etc.

* Accorder suffisamment de temps à la personne qui rédige cette lettre. Laisser un minimum d'environ 2 à 3 semaines et ne pas oublier de lui remettre une note de remerciement.


 
 Voici quelques exemples d'organismes qui remettent des bourses d'études :
 

  • les clubs sociaux (p. ex., le Club Lions, le Club Richelieu);
  • les organismes sportifs aux niveaux local, provincial et national;
  • l'employeur des parents;
  • les associations religieuses ou ethniques;
  • votre employeur (p. ex., McDonald, Tim Horton).

 

 Naviguer sur Internet pour obtenir des renseignements sur une vaste gamme de bourses.
                                                                                                   
 Quelques conseils pratiques

  • L'élève est responsable de préparer tous les documents et de fournir toutes les références requises.
  • À moins qu'il ne soit précisé autrement, l'élève est responsable d'expédier sa demande par la poste. Dans certains cas, l'école expédiera le formulaire de demande (p.ex.,les bourses d'OCRI).
  • Il est important de s'assurer :
    •  de la propreté et de la disposition de son texte;
    •  de vérifier la qualité de sa langue, les règles grammaticales;
    •  de ne pas surcharger les pages;
    •  de demander de l'aide s'il le faut.
  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.