J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas un compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Commotions cérébrales

Le ministère de l’Éducation s’attend à ce que tous les conseils scolaires de l’Ontario développent et adoptent une politique sur les commotions cérébrales. 

NPP no 158: Politiques des conseils scolaires sur les commotions cérébrales, MÉO :   NPP158


Définition de commotion cérébraleBlessure au cerveau qui modifie le fonctionnement du cerveau et qui peut causer des symptômes physiques, cognitifs, affectifs/comportementaux ou liés aux troubles du sommeil.

Elle peut être provoquée soit à la suite d’un coup direct à la tête, au visage ou au cou, soit à la suite d’un coup au corps dont la force se répercute jusqu’à la tête et entraîne un mouvement rapide du cerveau à l’intérieur du crâne.

Elle peut avoir lieu sans causer de perte de conscience.

Elle n’est normalement pas vue au moyen de tests d’imagerie médicale comme la radiographie, la tomodensitométrie (scanner) ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM).


Les 5 éléments pour prévenir, réduire et gérer les commotions cérébrales:

1e Sensibilisation du personnel, des bénévoles et des élèves
2e Prévention
3e Formation
4e Identification d’une commotion
5e Procédures de gestion en cas de diagnostic de commotion cérébrale

 


FORMULAIRES:

Annexe A - Exemples de ressources de sensibilisation par groupe

Annexe B - Modèle de stratégie de prévention des commotions cérébrales

Annexe C - Démarches à suivre en cas de commotion cérébrale soupçonnée

Annexe D - Stratégies et marche à suivre pour le retour à l'école

*Annexe E  - Déclaration au sujet de l'évaluation médicale

Annexe F - Gestion de la commotion cérébrale:  Plan de préparation à la maison pour le retour à l'école (RAE) et le retour à l'activité physique (RAAP)

Annexe G - Gestion de la commotion cérébrale:  Plan de retour à l'école (RAE) et le retour à l'activité physique (RAAP)

*Annexe H - Autorisation médicale

 

Tableau 1 - Reconnaître une commotion cérébrale soupçonnée:  Étapes et responsabilités

Tableau 2 - Commotion cérébrale diagnostiquée:  Étapes et responsabilités

  * Ces annexes sont essentielles pour le retour à l'école (RAE) et le retour à l'activité physique (RAAP) d'un élève en plus des billets médicaux.  

 

 

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
  • Suivez le CECCE

© Tous droits réservés 2024. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. - Accessibilité
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.